Projet d'école 2013-2016

 

 

L'école Sainte Thérèse accueille des enfants très divers. Certains d'entre eux rencontrent des difficultés d'apprentissages, d'autres, ou les mêmes, n'ont pas encore acquis les compétences relationnelles indispensables à la vie avec les autres. D'autres enfants sont très à l'aise avec les apprentissages scolaires. Notre réflexion s’axe autour de la question suivante : Quelles pédagogies et quelles postures éducatives pour accompagner nos élèves, dans leur diversité ?

 

Les souhaits de l'équipe enseignante

 

Nous avons à cœur d'accueillir et d'accompagner chacun de nos élèves sur son chemin personnel de croissance: aider ceux qui rencontrent des difficultés, tout en proposant des activités stimulantes à ceux qui sont plus à l'aise.

 

Nous souhaitons que chaque enfant trouve sa place dans le groupe et soit heureux à l'école.

 

Nous avons besoin de la confiance et de la coopération des parents, car c’est lorsque nous travaillons main dans la main avec eux que nous voyons les plus grands progrès chez nos élèves.

 

Education à la relation

 

        Il est essentiel que chaque enfant acquière, au cours de sa scolarité, les compétences relationnelles indispensables pour vivre en société. Les enseignantes de l’école Sainte Thérèse ont suivi un parcours de formation : démarche Educoeur avec Brigitte RACINE (Québec), démarche « graines de médiateurs » avec l’Université de la Paix de Namur (Belgique) et des conférences ont été proposées aux parents. Suite à ces formations, les enseignantes utilisent des outils spécifiques ou proposent des activités pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du vivre-ensemble (jeux coopératifs, réalisations collectives, fiche de réflexion, chaise bonheur, journées sportives, travail sur les émotions, valorisation positive, etc.).

 

« Règles de Vie » : nous souhaitons offrir un cadre sécurisant, ferme et bienveillant à nos élèves. Notre démarche vise à développer le sens des responsabilités et la coopération, tout en préservant l’estime de soi de l’enfant. Nous préférons la « réparation » à la sanction-brimade. Pour que cette démarche éducative porte ses fruits, le soutien des parents est absolument nécessaire.

 

Les moments festifs qui jalonnent l’année sont également l’occasion de partager, réaliser et être heureux, ensemble : fête de Ste Thérèse, Marché de Noël, fête de la Galette, Carnaval, Célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques, opération Bol de Riz, Semaine des Jeux, Kermesse. Tout cela autour du thème Pastoral de l’année : « bâtir la Paix ».

Etablissement Ste Thérèse

1 bis rue de l'Eglise

31770 Colomiers

Tél: 05 61 78 01 31

Fax: 05 61 78 46 49

secretariat@saintetherese.fr

HORAIRES d'OUVERTURE

L'accueil est ouvert sans interruption de 7h45 à 18h15, du lundi au vendredi.

Fermeture le mercredi après-midi.